Écouter ce que les Canadiens ont à dire sur notre démocratie

Ottawa, le 5 décembre 2016 – Le gouvernement du Canada veut connaître l’avis d’un maximum de Canadiens à la faveur d’un dialogue national sur la réforme électorale. Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, a lancé MaDemocratie.ca, une plateforme interactive et conviviale qui aidera les Canadiens à réfléchir aux valeurs et principes communs qu’ils défendent pour renforcer notre démocratie. Parmi les sujets traités, citons le mode de scrutin, le vote obligatoire et le vote en ligne.

MaDemocratie.ca est un moyen inventif et informatif qui vise à faire participer les Canadiens au dialogue national en cours sur la réforme électorale. Cet outil d’interaction en ligne viendra compléter les excellents travaux qu’ont réalisés le Comité spécial de la Chambre des communes sur la réforme électorale et l’équipe de la ministre Monsef lors de sa tournée nationale sur la réforme électorale. 

Les Canadiens seront invités à répondre à une série de questions sur leur démocratie. Les utilisateurs ayant répondu recevront des renseignements détaillés qui leur permettront de comparer leurs valeurs démocratiques à celles d’autres Canadiens. Les résultats pourront être communiqués dans les médias sociaux, et les utilisateurs pourront suivre le déroulement du dialogue auquel se joindront de plus en plus de Canadiens.

L’invitation au dialogue, qui sera envoyée depuis MaDemocratie.ca, commencera à se retrouver dans les boîtes aux lettres des Canadiens dès aujour d’hui. Les Canadiens pourront faire part de leur point de vue sur MaDemocratie.ca jusqu’au 30 décembre 2016.

Le lancement de MaDemocratie.ca s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de tenir une consultation générale avec les Canadiens sur la réforme électorale. Les résultats de la plateforme MaDemocratie.ca seront étudiés en compagnie d’autres sources de renseignements. Parallèlement, le gouvernement décidera des prochaines étapes pour la réforme électorale, par exemple le Comité spécial de la Chambre des communes sur la réforme électorale et la tournée nationale sur la réforme électorale.

Citation

« Une démocratie en santé passe par un gouvernement qui écoute ses citoyens pour prendre des décisions éclairées. La plateforme MaDemocratie.ca, donne aux Canadiens la chance de se faire entendre et de contribuer ainsi au renforcement de notre démocratie. »
- L’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

Faits saillants

  • MaDemocratie.ca est une initiative mise au point par une équipe de statisticiens et de spécialistes des sciences sociales de Vox Pop Labs en collaboration avec le gouvernement du Canada.
  • Les questions de MaDémocratie.ca ont été revues par le groupe consultatif académique de Vox Pop Labs.
  • Le gouvernement a pris des mesures pour que les personnes qui n’ont pas accès à Internet et qui ont peut-être des besoins particuliers puissent participer.
  • Le gouvernement rendra public le rapport définitif de Vox Pop Labs dans les mois à venir.
  • MaDemocratie.ca contient des ressources didactiques sur les institutions démographiques du Canada, leur fonctionnement et leur raison d’être, de même que des liens vers des documents cruciaux pour la démocratie canadienne tels que la Constitution canadienne et Charte canadienne des droits et libertés.
  • Les renseignements fournis par les Canadiens seront administrés d’après les exigences rigoureuses de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Produits connexes

Restez branchés

Visitez MaDemocratie.ca.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) 
John O’Leary
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
613-943-2044

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420